Vivons masqués!

à moins d’1m!

emoji

TOUTE L’INFO AU SUJET DE LA CRISE DU COVID sur ce blog

–> INFO au 20 octobre:

Bars fermés à 22h dès jeudi, fêtes locales interdites… Voici les nouvelles mesures de restriction dans le 64

Le préfet Eric Spitz, accompagné de la directrice départementale de l’ARS (Agence régionale de santé), Maritxu Blanzaco, a annoncé de nouvelles mesures ce mardi. On dénombre 26 clusters dans les Pyrénées-Atlantiques, dont 2 en Ehpad, en Béarn, à Navarrenx et à Oloron (« qui n’est pas l’Âge d’or » et concerne l’Ehpad Henri Laclau). « Beaucoup de ces clusters sont dans le milieu universitaire et des clubs sportifs », a indiqué Maritxu Blanzaco.

On dénombre d’après l’ARS 31 hospitalisations de patients Covid dans le département, 10 au centre hospitalier de la côte basque à Bayonne, 13 au centre hospitalier de Pau, 6 à Oloron, 2 dans des cliniques de Saint-Jean-de-Luz et Saint-Palais. 7 lits de réanimation sont occupés, 4 à Bayonne (avec 2 entrées au cours de la nuit à rajouter) et 3 à Pau.

Bars fermés à compter de 22 heures, dès jeudi

Le préfet a donc annoncé de nouvelles mesures de restriction pour freiner la propagation du virus, qui entreront en application à partir de jeudi 22 octobre et pour 15 jours.

Les bars fermeront à 22 heures et auront interdiction de diffuser de la musique amplifiée, dans l’ensemble du département. Les restaurants ne sont pas concernés par cette mesure.

La consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite à compter de 22h, jusqu’à 8 h du matin (ainsi que la vente d’alcool à emporter).

Dans les bars et les restaurants, des registres de fréquentation devront être remplis par les clients, avec le nom, le prénom, ainsi que des informations permettant de les contacter. Ces données seront conservées 15 jours, dans le seul but d’établir d’éventuelles chaînes de transmission. La distance d’un mètre entre les chaises de deux tables différentes, toujours limitée à 6 personnes maximum.

Les fêtes locales, estudiantines et les sorties scolaires et périscolaires seront interdites.

extraits de l’article de la « Répulique des Pyrénées »

——————— –  –   –     –      –       –        –

-> INFO au 03 aout:

« Face à une affluence importante de touristes, de nombreuses mairies rendent obligatoire le port du masque dans les centres-villes pour lutter contre la propagation du coronavirus.  Dans le centre de Biarritz et  Bayonne:  le port obligatoire du masque dans un espace ouvert mais très fréquenté

Masque obligatoire à Biarritz: La maire de Biarritz a annoncé que le masque serait obligatoire dans les zones très fréquentées dès lundi. À partir de mardi, la grande plage de Biarritz sera fermée de 22 à 6 heures, créneau durant lequel elles sont actuellement très fréquentées par des jeunes venus y faire la fête.

En vert les zones où le masque est devenu obligatoire:

asq

Lire l’article dans Sud-Ouest

Masque obligatoire à Bayonne: Bayonne, de son côté, depuis le mercredi 5 aout. Les rues concernées sont les rues du petit Bayonne et certaines du Grand Bayonne ainsi que dans le quartie Saint-esprit (voir la liste ce dessous).  Des lieux où ilest parfois difficile de garder une distance d’un mètre par rapport à son voisin.Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est baymasq-1.jpgt

voir dans <Sud-Ouest

Lire l’article sur le site de France Bleu

Masque obligatoire à Anglet: pour moment Anglet oblige le port du masque sur les marchés. Les plages seront également fermées d’accès la nuit de 22 à 6h.

Lire l’article sur le site de la ville d’Anglet

Masque obligatoire à Saint-Jean de Luz:

masque st jean

Masque obligatoire à Ciboure dans les marchés (de jour et de nuit)

————————–    –    – – — —      —       –     –

–> INFO au 22 juin:

dec

« Les Français sont désormais encouragés à porter un masque dans l’espace public, et le port du masque sera obligatoire à partir du 11 mai dans les transports publics ainsi que dans les lieux où la distanciation physique est compliquée à respecter. » cf L’Express

Après des problèmes d’approvisionnement dorénavant les masques sont distribués par les mairies. N’ACHETEZ PAS VOS MASQUES!!! voir dans cet article où trouver DES MASQUES GRATUITS

La plupart des masques sont jetables, mais certains peuvent se garder pendant une certaine période. Ceux distribués par la mairie se lavent 20 fois!

« Comment nettoyer son masque ?

D’après les recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le lavage doit s’effectuer en machine, à 60 C° pendant 30 minutes avec de la lessive, suivi d’un « séchage mécanique » et d’un repassage à 120/130°C. 

« Utiliser un sèche-linge ou un sèche-cheveux pour sécher votre masque, ou encore, le faire sécher à l’air libre sur une surface désinfectée », recommande le site du gouvernement. »

Attention aux fausses info pour prendre soin des masques: voir le site de l’AFP

MASQ

bayonne

J’habite à Bayonne où trouver un masque?

La mairie s’est engagée à les distribuer à domicile , mais si vous ne l’avez pas encore reçu: Les points de retraits des masques (uniquement en cas d’absence lors de la distribution) : –>pour les habitants de la rive gauche de l’Adour : au foyer Jauréguiberry, 33 quai Amiral Jauréguiberry,
–> pour les habitants de la rive droite de l’Adour : à la salle L’Albizia, 4 rue Jeanne-Peyré,
Si la dotation en masques ne correspond pas à la composition de leur foyer, les habitants sont invités à contacter les services de la Ville de Bayonne au 05 59 46 61 61 (Allô Bayonne).

lien LIEN vers le site Internet de la ville pour tout savoir

lireLIRE un article dans le Sud-Ouest

<<<<<<<<>>>>>>>

biarritz

J’habite à Biarritz, ou trouver un masque?

–> Allez chercher votre masque à la mairie mais prenez rendez-vous

lien LIEN vers la page pour aller chercher son masque

<<<<<<<<>>>>>>>

ang

J’habite à Anglet, ou trouver un masque?

–> Allez chercher votre masque le dimanche 10 mai  à la salle des fêtes de la Mairie, pour les personnes qui ne sont pas inscrites (nouvel Angloy, résident secondaire, étudiant, personne n’ayant jamais, voté, ressortissant étranger). Il faudra se munir d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité de chaque personne pour laquelle un masque est retiré ou du livret de famille.

La liste et l’adresse des bureaux de vote peuvent être consultées sur le site anglet.fr ou par téléphone au 0800 800 928.

lien LIEN vers la page pour  savoir où chercher son masque à Anglet

<<<<<<<<>>>>>>>

boucau

J’habite à Boucau où trouver un masque?

D’après les services de la ville de Boucau la distribution des masques grand public (norme AFNOR) fournis par la Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB) est prévue ce dimanche 10 mai de 9 à 13 heures.

Les bureaux de vote serviront de lieux de distribution, soit dans l’ordre des numéros des bureaux: centre Paul-Vaillant-Couturier, école Langevin, école Joliot-Curie, école Lanusse, école Abbadie.

Le représentant famille devra présenter une pièce d’identité et le livret de famille (pour les enfants). Il sera possible de récupérer des masques pour ses voisins à condition de se munir d’une copie de leur pièce d’identité.

lien LIEN vers la page pour trouver son masque

<<<<<<<<>>>>>>>

ciboure

J’habite à Ciboure, où trouver son masque?

La municipalité attend la livraison complète de la Communauté d’agglomération Pays Basque avant de procéder à la distribution. Cette distribution exceptionnelle sera organisée dans des modalités qui seront donc communiquées ultérieurement. En attendant, la ville de Ciboure renvoie vers le secteur de la grande distribution.

J’habite à Urrugne, où trouver son masque?

lien LIEN vers la page pour les masques

hendaye

J’habite à Hendaye, où trouver son masque?

Les Hendayais vont recevoir dans leur boîte aux lettres un courrier expliquant les modalités de distribution des masques qui seront distribués par la Ville, ce mercredi 13 mai de 8 heures à 19 heures. La ville procédera à la distribution d’une première dotation de 17 000 masques.
Pour les récupérer des points de distribution ont été identifiés en fonction, pour la plupart, des lieux où l’on vote habituellement.
Les personnes non inscrites sur les listes électorales et ayant leur résidence principale à Hendaye sont invitées à se rendre au centre d’accueil de l’Autoport, rue Lekueder aux Joncaux. Les personnes isolées qui ne peuvent se déplacer peuvent appeler la mairie au +33 (0)5 59 48 23 33 pour qu’une distribution à domicile soit effectuée.

Pour récupérer son masque, il suffit de se présenter muni d’une pièce d’identité avec photo, de son livret de famille (pour les familles avec enfants mineurs) et d’un justificatif d’adresse de sa résidence principale.

d’après l’article de sud-ouest voir le site

Continuez le surf sur ce blog:

Catégories Uncategorized

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close